Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

Commander le livre

Chaussures à bout rond roses Sexy femme OGawAI

SKU-29150-wer736
Chaussures à bout rond roses Sexy femme OGawAI
Chaussures à bout rond roses Sexy femme
  • INSCRIS-TOI À NOS COURRIELS
  • Tu auras accès à des aperçus, des concours et d'autres trucs cool!
MODALITÉS ET CONDITIONS
HooH Femmes Transparent Boucle Pointu SandalesWine Red35 wjP95W
PROTECTION DE LA MARQUE

Chaussures à bout rond roses Sexy femme OGawAI

SKU-29150-wer736
Chaussures à bout rond roses Sexy femme OGawAI
Chaussures à bout rond roses Sexy femme
MENU MENU
MENU MENU
Abonnez-vous
Connexion
Chaussures Puma V5 homme MMbD6PiDzL
Abonnez-vous
Menu En ce moment
En direct
Le Flash sport 5
Les derniers articles 5
Les plus populaires

Panoramic

Par Baptiste Desprez et Guillaume Loisy

Mis à jour le 07/07/2018 à 09h39 – Publié le 07/07/2018 à 09h35

Faciles vainqueurs de l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde (0-2), les hommes de Deschamps ne sont plus qu’à deux matches du sacre suprême.

Par Baptiste Desprez et Guillaume Loisy, envoyés spéciaux à Nijni-Novgorod

Parce qu’elle parait la mieux armée

«Si on n’y croit pas, on peut rentrer à la maison». Paul Pogba gardait la tête froide en zone mixte vendredi en annonçant une demi-finale «très difficile» contre la Belgique ou face au Brésil. Mais le Mancunien s’imaginait aussi très bien brandir la Coupe du monde, dimanche prochain à Moscou, vingt ans après la bande à Zidane. Qui pourrait le lui reprocher? Après avoir sorti l’Argentine de Messi et l’Uruguay de Suarez (et d’un Cavani forfait), les Bleus ne sont plus qu’à 180 minutes - ou un peu plus - du titre suprême. Neymar Co rentrés au Brésil, ils endossent désormais le costume de favoris aux yeux de beaucoup d’observateurs. A raison. De toutes les équipes encore en lice, la France est celle qui impressionne le plus avec ses talents individuels dans tous les secteurs et cette belle force collective qui se dégage au fil des matches. «C’est une équipe extraordinaire», admire Kevin de Bruyne, leur futur adversaire. A la France de lui donner encore raison mardi.

C’était l’une des interrogations avant la Coupe du monde. Dans quel état de fraîcheur et à quel niveau de performance serait Antoine Griezmann ? La réponse est tout trouvée: au niveau espéré. Avec trois buts à son actif, dont deux lors des matches couperets, la star des Bleus monte en puissance dès lors que le niveau d’exigence et de difficulté augmente. Signe d’un homme de 27 ans qui se connait à la perfection après un premier tour où il a ronronné. «Je peux encore faire mieux», avoue-t-il comme une promesse avant d’entrer dans le money-time. Période qui l’excite, lui l’assoiffé de titre(s). Un détail témoigne de son retour au top. Depuis le début du Mondial, Didier Deschamps le sortait assez tôt, pour le faire souffler et offrir du temps de jeu à Nabil Fekir. Vendredi, le Madrilène n’a quitté les siens qu’à la 93 e minute, signe d’une forme retrouvée . Avec lui, les Bleus détiennent une arme capable de frapper à tout moment.

» LIRE AUSSI - Les Bleus surclassent l’Uruguay et filent en demi-finale » LIRE AUSSI - DUUO Rita Baskets Homme Vert Turquesa 09 42 EU Baskets Homme 42 EU g77z17

Se connecter

Mot de passe oublié Se connecter avec
Retour sur TopChrétien.com

Créer un compte

Créer un compte avec

Dictionnaire Biblique de Top Bible

Sources.

Les sources directes sur l'histoire des pharisiens sont peu nombreuses. L'Ancien Testament (surtout Esdras et Néhémie) et les deux derniers livres des Macchabées nous renseignent seulement sur l'origine lointaine de la secte. Quant aux caractères généraux du parti déjà constitué, nous avons à notre disposition les indications du Nouveau Testament. Les évangiles sont une excellente source lorsqu'il s'agit de. connaître les points faibles dont souffre réellement tout le système. En effet, Jésus a dû s'opposer précisément aux vices fondamentaux qui empêchaient les pharisiens d'être l'élite qu'ils s'efforçaient d'être. Cependant, il ne faut pas juger le pharisaïsme uniquement sur le témoignage de ses adversaires. Il faut avoir recours, en outre, aux écrivains juifs, avant tout à l'historien Josèphe. Sa Guerre Juive et ses Antiquités contiennent plusieurs passages relatifs aux pharisiens. Enfin, la littérature talmudique, qui est elle-même un produit du pharisaïsme, peut nous renseigner sur l'esprit général régnant dans le parti.

Histoire extérieure.

Le pharisaïsme, en tant que tendance, remonte jusqu'aux premiers temps d'après l'exil, où une forte opposition se formait parmi les Juifs contre tout ce qui était étranger. En ce temps, les prophètes et les scribes se rencontraient dans la protestation contre l'infiltration d'éléments étrangers dans la religion d'Israël. Pour sauver le caractère spécifiquement juif du peuple de Dieu, il fallait lutter, non seulement contre les païens, mais contre un certain nombre de Juifs qui s'ouvraient trop facilement à l'influence païenne. Au parti qui tendait à favoriser les contacts avec le paganisme, des hommes comme Esdras et Néhémie devaient opposer un légalisme rigoriste. Dès ce moment nous rencontrons, au sein du peuple juif, l'antagonisme entre scribes et aristocrates, serviteurs de Dieu et «impies», et c'étaient les premiers qui donnaient l'empreinte à la religion officielle. En ce sens, les pharisiens représenteront, seulement d'une manière radicale, ce qui caractérise essentiellement tout le judaïsme postexilique, et, sous ce rapport, le pharisaïsme est donc aussi vieux que le légalisme juif lui-même.

En tant que parti, il apparaît dans l'histoire seulement à l'époque grecque. Lorsque Antiochus Épiphane essaya d'helléniser la Palestine par la force, un mouvement de révolte s'organisa pour protéger la foi des pères: sous le commandement des Macchabées, ce fut la guerre ouverte contre l'oppresseur. Désormais, il ne suffisait plus de défendre le judaïsme par l'observation individuelle des préceptes du légalisme, mais les stricts observateurs de la loi devaient se grouper: c'était la création d'un parti destiné à être l'âme de la résistance des Macchabées. Les membres de ce parti ne. s'appelaient pas. encore pharisiens, mais pieux, hasidim (voir ce mot); pourtant, on peut les considérer comme les ancêtres directs du parti des pharisiens. En effet, les hasidim étaient «entièrement dévoués à la loi» (1Ma 2:42). C'était une ce association de scribes» qui «constituait l'élite d'Israël» (1Ma 7:12 et suivant ). Ils furent les alliés des Macchabées aussi longtemps que ceux-ci luttaient uniquement pour la défense de la foi; mais ils ne les suivirent plus lorsque les successeurs de Judas commencèrent à avoir des ambitions politiques. Ainsi les pharisiens--nous rencontrons leur nom pour la première fois vers 145--s'éloignèrent de leurs anciens alliés lorsque Simon continua la lutte pour le prestige de la famille qui allait devenir une véritable dynastie. Sous le règne de Jean Hyrcan, ancien ami des pharisiens, qui poursuivait avant tout des buts politiques, la rupture entre les pharisiens et les Macchabées fut complète (Josèphe, Ant., XIII, 10:5 et suivant ). Sous Aristobule I er et Alexandre Jannée, le conflit s'aggrava de plus en plus, en sorte qu'Alexandre Jannée se vit obligé de faire la guerre, pendant 6 ans, au peuple conduit par les pharisiens. Mais il n'arriva pas à briser leur puissance. Aussi sa veuve Alexandra, qui lui succéda après sa mort, dut-elle leur offrir la participation au pouvoir, qu'ils acceptèrent d'ailleurs sans abandonner leurs principes religieux. A partir de ce moment, les pharisiens exercèrent une certaine hégémonie spirituelle parmi les Juifs. Ils surent la maintenir même sous le gouvernement des Hérodes auxquels ils se montraient hostiles (Jos., Ant., XV, 10:4, XVII, 2:4 Icepeak Walba Icepeak Walba Chaussures Multisport Outdoor Homme Argent Silver 43 EU t2EVV
et suivants et parallèle). C'est que, tout en étant.,. du,. temps d'Hérode le Grand au nombre de 6.000 seulement, d'après une indication de Josèphe (Ant., XVII, 2:4), ils avaient de leur côté la grande masse du peuple (Ant., XIII, 10:6). «Ils ont le plus de crédit auprès du peuple, dit Josèphe (Ant., XVIII, 1:3), et toutes les prières à Dieu et tous les sacrifices sont pratiqués d'après leurs

  • INSCRIS-TOI À NOS COURRIELS
  • Tu auras accès à des aperçus, des concours et d'autres trucs cool!
MODALITÉS ET CONDITIONS
Chaussures Roamers noires Casual femme ql7oRE
PROTECTION DE LA MARQUE